Le Reiki c'est quoi ?

REIKI = harmonie du corps et de l'esprit, énergie de soi.

Le reiki est une méthode japonaise avec une approche holistique des troubles physiques et psychiques qui permet par la relaxation qu'elle procure un apaisement et un réconfort significatif pour chacun et amène ainsi l'accélération du processus d'auto-guérison que nous possédons tous.

Les 5 idéaux du Reiki :
Aujourd'hui, seulement aujourd'hui :
  • Je me libère de toute colère
  • Je me libère de tout soucis
  • J'exprime de la gratitude envers autrui
  • Je travaille et gagne ma vie honnêtement
  • Je respecte et je suis bon avec tout ce qui vit

Son fondateur s'appelle Mikao Usui, né le 15 août 1865 dans une famille de Samouraïs.
Très jeune, il s'intéresse aux énergies et à leur utilisation de manière globale. Attiré par le Bouddhisme et par le Shintoïsme qui sera religion d'État au Japon en 1871, il cherchera à évoluer spirituellement et à grandir intérieurement. Il se marie et aura 2 enfants après avoir terminé ses études dans plusieurs domaines.
Les arts martiaux restent d'un grand intérêt pour lui, regroupant discipline et forme de méditation.
Malgré tout, il recherche encore ce qui lui manque pour atteindre la sérénité tant attendue.
Aux alentours de ses 50 ans, il décide alors de partir au nord de Kyoto pour rejoindre la montagne Kurama, encore aujourd'hui lieu de méditation reconnu au Japon depuis 770 comme endroit concentrant de puissantes énergies et une grande sérénité.

Après 3 semaines de méditation et de pratique autour de celle-ci, il perçoit un moment tout particulier et extrêmement intense au niveau énergétique, à la fois hors du temps et de l'espace.
Il ressent alors cette énergie toute particulière et nouvelle qu'il commencera à utiliser sur lui en appliquant ses mains sur différentes parties de son corps. Remarquant qu'il se sent de mieux en mieux, il l'utilise alors sur sa famille.
Il se rend compte qu'elle est bénéfique pour tous ceux qui la reçoivent. Il la nommera "énergie universelle de vie qui a une conscience propre”.
C'est lui qui va créer la méthode Reiki et les protocoles qui sont encore aujourd'hui enseignés et utilisés.
Il formera et instruira un grand nombre de disciples à cette méthode durant les années qu'il lui reste à vivre. Environ 2000 personnes auront été initiées par Mikao Usui, plusieurs ont passé la maîtrise et continueront à enseigner à leurs élèves, qui pour certains enseigneront également à leur tour. Seulement 19 personnes qu'il aura initiées auront passé la maîtrise.
En 1926, il apparaît qu'il simplifie sa méthode d'apprentissage en enseignant sur 4 degrés. Il s'éteindra la même année, le 8 mars.

Chujiro Hayashi, officier de la Marine Impériale et sans doute médecin à l'époque, se formera à partir de 1925 avec Mikao Usui. Il continuera jusqu'en 1931 et fondera alors sa propre école.
Au fur et à mesure des initiations qu'il prodigue, il connaît de plus en plus de succès auprès des gens qui viennent se former.
Il initie alors Mme Takata, originaire de Hawaï, qui sera la première Maître Reiki en dehors du Japon.
Elle continuera à enseigner jusqu'aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, il existe plusieurs centaines de milliers de maîtres Reiki et des millions de praticiens dans le monde.

© 2025 - Armony2Vie - Tous droits réservés
Developped by Marc Vanrenterghem